MODUS OPERANDI
  • ACCUEIL
  • ATELIERS
  • PROJETS
  • ARTICLES
  • CONTACT

Apprendre le cinéma dès le plus jeune âge : quelles initiatives aujourd’hui ? -Partie 3

5/1/2019

 

Un Cinéma qui se déplace

Diverses actions menées par le tissu associatif permettent une action culturelle ciblée et diversifiée. Tout d’abord, on peut évoquer le cinéma itinérant avec notamment les actions menées par le Cinéma Solaire qui se déplace en France et en Europe en travaillant de façon écologique (alimentation photovoltaïque) et éthique (prix libres des entrées). L’objectif est de venir proposer des projections dans des zones où le cinéma est peu présent, notamment en zone rurale. Concernant le jeune public, l’association a créé le dispositif « La bobine des bambins » destiné à accueillir des spectateurs de 3 à 12 ans.

Picture
Dans cette même optique, l’association Les toiles enchantées viennent apporter projecteurs, écrans et haut-parleurs en hôpitaux pour une durée d’un mois. Les enfants peuvent par ailleurs suivre des ateliers autour de la création d’un court-métrage, encadrés par des professionnels du cinéma.
Enfin, l’association LE FAR (filmer l’air de rien) propose un riche panel d’actions de médiation envers des publics et institutions diversifiées comme par exemple l’Education spécialisée, l’Education nationale, les maisons de quartier ou encore diverses structures culturelles comme par exemple les bibliothèques.

Picture
Cette espace dédié à l’éducation, basé à Clermont-Ferrand, souhaite favoriser la démocratisation de la pratique audiovisuelle, l’entraide et la coopération des participants par le biais d’ateliers pratiques et la révélation du potentiel de créativité de chacun. L’association a ainsi mis en place une large et pertinente proposition d’ateliers dont on peut citer notamment : la découverte du cinéma forain, la création de films sans images, la découverte des effets spéciaux, la technique de la pellicule grattée ou encore le travail de « found footage » : technique visant à réutiliser différentes images d’archives afin de créer un nouveau film. Cette association favorise par ailleurs le travail en partenariats notamment en collaborant régulièrement avec le Festival Plein la Bobine, festival international jeunes publics du Massif de Sancy.

Ce panorama non exhaustif des actions de médiation auprès du jeune public sur le territoire français ont pour vocation à venir interroger aujourd’hui l’importance déterminante des partenariats entre organisations, qu’elles soient institutionnelles ou associatives, qu’elles  s’inscrivent dans un rayonnement étatique ou territoriale. Il s’agit de travailler autour de problématiques liées à l’acessibilité, à la créativité, l’appropriation et la compréhension d’un contenu d’images animées. Dans une société dominée par l’hyperchoix et le numérique, l’éducation à l’image semble avoir de beaux jours devant elle pour continuer à se déployer sur le territoire.


Comments are closed.

    Auteur

    Bérénice Primot

    Archives

    May 2020
    February 2020
    May 2019

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • ATELIERS
  • PROJETS
  • ARTICLES
  • CONTACT