MODUS OPERANDI
  • ACCUEIL
  • ATELIERS
  • PROJETS
  • ARTICLES
  • CONTACT

Apprendre le cinéma dès le plus jeune âge : quelles initiatives aujourd’hui ? -Partie 2

5/1/2019

 

Hors contexte scolaire, quelles initiatives aujourd’hui ?

Si développer le cinéma par l’école parait primordial, notamment en raison de la diffusion scolaire vers un public large et diversifié, la mise en place d’actions de médiation en dehors de ce contexte spécifique apparait comme tout aussi pertinente. Aussi institutions culturelles, festivals, associations, cinémas itinérants, ateliers en maisons de quartiers, bibliothèques et hôpitaux offrent de nouvelles possibilités de démocratisation, d’expression artistique et de découvertes critiques autour du cinéma.
 
Les festivals destinés au jeune public permettent avant tout un partage de l’émotion suscité par le grand écran en famille et ce, dès le plus jeune âge.  Sur cet axe, le Festival « Tout Petit Cinéma » organisé par le Forum des images de Paris propose ciné-concerts, ateliers et ciné-bruitages pour les moins de quatre ans. A cela vient d’ajouter une programmation de qualité, dont on peut notamment citer la diffusion en 2015 en avant-première du film d’animation Petites casseroles, adaptée du livre La petite casserole d’Anatole d’Isabelle Carrier paru aux Editions Bilboquet.

Picture
« Anatole traîne derrière lui sa casserole. Elle lui est tombée dessus un jour. On ne sait pas très bien pourquoi. Depuis, elle se coince partout et l’empêche d’avancer. Une avant-première de courts-métrages tout en douceur pour comprendre la différence. »
 

Le festival « Mon premier cinéma » travaille quant à lui sur la question de la participation des enfants à un jury de sélection de films. Cette action s’effectue en partenariat avec CINE+FAMIZ et la Cinémathèque Robert-Lynen (Paris) et propose à des enfants de 7 à 10 ans d’être formés à l’analyse filmique puis de visionner sept films en avant-première. Les enfants débattent entre eux et sélectionnent le film lauréat, qu’ils présentent ensuite lors de la cérémonie de clôture.

Picture
Enfin, certains festivals se tournent vers la transdisciplinarité. C’est le cas du festival BD Boum organisé à Blois en 2011 qui a tout naturellement fait le lien entre bande-dessinée et film d’animation, en proposant un atelier aux visiteurs autour du livre Les trois brigands de Tomi Ungerer paru aux Editions l’Ecole des Loisirs. Les visiteurs ont été amenés à construire décors et personnages, pour ensuite venir les animer derrière la caméra. Chaque participant est resté en moyenne une heure sur le plateau de tournage pour réaliser le mouvement de son personnage.

Les festivals ont ainsi l’avantage de proposer un large panel d’actions de médiation sur une période courte mais riche, cela venant dynamiser le rayonnement culturel du territoire où ils sont implantés. Mais qu’en est-il du Cinéma qui vient directement à la rencontre de publics diversifiés ?


Comments are closed.

    Auteur

    Bérénice Primot

    Archives

    May 2020
    February 2020
    May 2019

Powered by Create your own unique website with customizable templates.
  • ACCUEIL
  • ATELIERS
  • PROJETS
  • ARTICLES
  • CONTACT